Rapport synchronique entre l’écriture et la langue
40
2. GENÈSE DE L’ÉCRITURE FRANCAISE
I.
Transmission de l’alphabet du latin au français
45
II.
Constitution du code phono-graphique
55
III.
La couche idéographique, complément indispensable du code
71
IV.
La notion d’orthographe et la notion de
réforme
85
1. Les mots orthographie et orthographe
85
2. Les maîtres de l’orthographe
94
3. Histoire du mouvement réformiste
99
3. FONCTIONNEMENT DE L’ÉCRITURE FRANÇAISE ACTUELLE
I.
Introduction
113
II.
Le code phono-graphique
116
1. Délimitations et définitions
116
2. Le matériau graphique
117
3. Le système phonologique du français
122
4. Le code phono-graphique: Valeur de
base (p. 135). Valeur de position (p. 136). Valeur auxiliaire
(p. 138). Les digrammes (p. 140). La syllabe graphique (p. 143).
La syllabe dans le vers classique (p. 146). La valeur zéro (p. 147). Les sous-codes (p. 152).
Les niveaux de langue (p. 156). Du phonème au graphème (p. 157)
133
III.
L’idéographie
159
1. Les graphies à transformation
159
2. La dérivation
163
3. Dérivation et étymologie
166
4. Dérivation et séries sémantiques
168
5. L’orthographe dite « grammaticale »
174
6. Les homonymes
185
IV.
Conclusion : une ou deux langues ?
198
4. VERS UNE NOUVELLE ÉCRITURE
I.
Un nouveau code
207
II.
Promotion de la langue parlée
214
III.
Perspectives ouvertes par la suppression de l’orthographe
219
POSTFACE
225
BIBLIOGRAPHIE
227
Verlagstext
Hérissée de difficultés de tous ordres, de plus en plus mal assimilée, l’orthographe résiste victorieusement aux tentatives de simplification. Le « réformisme » s’est trop longtemps contenté de la vilipender, offrant des contre-attaques aisées aux partisans du statu quo. Mais la crise de l’orthographe s’aggrave sans cesse, aux dires de tous les observateurs, et l’on voit poindre le jour où une intervention sera nécessaire. Une description minutieuse du phénomène orthographique, appuyée sur une analyse linguistique des problèmes, oblige à renoncer à tout espoir de réforme : il apparaît impossible d’améliorer de l’intérieur un édifice à la fois aussi cohérent et aussi composite. La solution, découverte il y a quatre siècles, est d’ordre alphabétique. On ne peut pas réformer l’orthographe, on ne peut que la supprimer et donner au français une nouvelle écriture, fondée sur la langue parlée. Utopie ?... Cette promotion de la langue parlée s’inscrit dans la perspective des bouleversements culturels du monde contemporain.